Comment choisir son oreiller ?

Oreillers et traversins : 75% des Français dorment avec un oreiller

Un bon oreiller doit soutenir les cervicales et bien répartir le poids de la tête. Le bon alignement de la tête et du cou favorise ainsi la décontraction musculaire.

La fermeté dépend de votre position : un oreiller ferme si vous dormez sur le côté, plus souple si vous dormez sur le dos.

Enfin, pour éviter les torsions du cou, il est préférable d’opter pour des oreillers et traversins peu volumineux (ex : oreillers ergonomiques latex ou viscoélastique).

Literie 10 vous conseille un oreiller bénéfique à vos cervicales

Oreiller inadapté ou pas d’oreiller du tout : attention !

Traversin, oreiller traditionnel, absence d’oreiller : autant de choix inadaptés qui ne respectent pas le galbe physiologique de la colonne vertébrale, peuvent provoquer une tension anormale des muscles cervicaux et cervicaux dorsaux, et donc être cause de traumatismes.

D’où névralgies, névrites, brachiales, torticolis, migraines, insomnies…

 Avec un oreiller traditionnel

  • colonne cervicale hyper-fléchie = cyphose cervicale

Aplat sans oreiller

  • colonne cervicale hyper-extension = lordose cervicale 

Les garnissages

Il existe quatre grands types de rembourrages :

Naturel : rembourrés avec du duvet. Le duvet apporte gonflant et légèreté et procure un excellent confort thermique. Ils peuvent s’adapter au confort de chacun en variant la densité des plumes. Leur composition favorise la prolifération des acariens, ils sont donc déconseillés aux personnes allergiques. Cependant, aujourd’hui, la majorité des oreillers en duvet sont traités pour être anallergiques.

Synthétique : rembourrés à l’aide de matières synthétiques (polyester, microfibre…). Soutien sur mesure, hygiène parfaite.

Latex : confort optimal et élasticité naturelle du latex hautement résistant. Souvent utilisés dans le domaine médical, ils garantissent un bon soutien des cervicales. La plupart ont une forme de vague (oreiller ergonomique) permettant le maintien de la tête dans le creux de la vague.

Viscoélastique : l’oreiller en mousse thermosensible à mémoire de forme épouse parfaitement la forme du cou et de la tête sous l’effet de la chaleur du corps pour une relaxation optimale. Existe en forme classique et ergonomique.

Une sélection d’oreillers sont à découvrir dans notre boutique Literie 10 de St Parres Aux Tertres dans les marques : Tempur, Moshy, André Renault, Lestra, Drouault