En plein boom depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle révolutionne notre quotidien. Les objets connectés sont par ailleurs de plus en plus nombreux dans nos logements et favorisent un plus grand confort au quotidien. Saviez-vous que l’IA peut également être exploitée pour améliorer votre sommeil ?
Dans cet article, nous vous expliquons tout de la literie connectée : définition, fonctionnement et utilisation, avantages…
Qu’est-ce que la literie connectée ?
La domotique permet de contrôler à distance et de manière automatique les équipements de la maison. Elle s’est ainsi invitée dans de nombreux foyers pour répondre à diverses problématiques du quotidien : sécurité, économies d’énergie, gain de temps…
Le domaine de la literie ne fait désormais plus exception et des matelas et oreillers connectés sont désormais disponibles pour améliorer grandement votre sommeil.
Plus concrètement, la literie connectée peut se connecter par Wifi ou Bluetooth a votre téléphone pour vous donner de nombreuses indications sur votre sommeil : phases d’éveil, changement de position, durée du sommeil, heure précise d’endormissement…
Il vous est donc possible de comprendre précisément le déroulement de vos nuits pour vous aider à mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Mais ce n’est pas tout : certains modèles de matelas connectés peuvent aussi ajuster leur fermeté pour s’adapter à votre morphologie et garantir un confort personnalisé.
Concernant les oreillers, ces derniers analysent par ailleurs votre sommeil à l’aide de capteurs. Certains modèles d’oreillers intelligents ont par ailleurs été pensé pour réduire les ronflements en ajustant la position de la tête au cours de la nuit. Vous pouvez aussi surveiller certains indicateurs de santé comme la fréquence respiratoire ou cardiaque.
À lire également :
- Quel impact le sommeil a-t-il sur mon bien-être ?
- Dormir sur le ventre : quel matelas choisir ?
- Mon matelas est-il compatible avec n’importe quel sommier ?
Les principales fonctionnalités
Les fonctionnalités intégrées dans les matelas et oreillers connectés peuvent varier d’un modèle à l’autre. Toutefois, les plus courantes sont les suivantes :
- Détection des cycles de sommeil
- Analyse des mouvements en temps réel
- Détail sur les cycles et phases de sommeil
- Régulation thermique automatique
- Inclinaison motorisée pour s’adapter à la morphologie du dormeur
- Réveil intelligent pour sortir son utilisateur du sommeil au meilleur moment et de façon progressive
Les avantages de la literie connectée
La literie connectée offre divers avantages par rapport à la literie classique. Tout d’abord, sa capacité à offrir une expérience de sommeil personnalisée est un argument de choix. Sa disposition à s’adapter au dormeur qui l’utilise est un véritable atout pour garantir un niveau de confort optimal.
De plus, la fonctionnalité d’analyse en temps réel offert par la literie connectée permet d’avoir un meilleur contrôle sur son sommeil et de profiter de conseils personnalisés pour l’améliorer.
Il est enfin possible de connecter votre literie à d’autres appareils connectés comme des luminaires ou des appareils de chauffage pour créer une atmosphère adaptée pour un sommeil optimal.
Comment choisir ma literie connectée ?
Vous envisagez de faire l’acquisition de literie connectée ? il peut s’avérer difficile de faire son choix en ce qui concerne une technologie relativement nouvelle. Pas d’inquiétude, nous vous donnons tous nos conseils pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.
Assurez-vous tout d’abord de tester le matelas que vous convoitez. Le confort doit en effet rester au cœur de vos préoccupations lorsqu’il s’agit de renouveler votre literie, qu’elle fasse appel à l’Intelligence artificielle ou non. Les niveaux de fermeté varient en effet d’un matelas à un autre et il convient de trouver celui qui vous convient. Bien évidemment, cette question est facilement réglée si vous choisissez un matelas proposant un niveau de fermeté ajustable.
Vérifiez également la compatibilité de votre matelas connecté avec d’autres appareils de domotique pour vous assurer de l’intégrer simplement dans votre logement si ce dernier fait déjà appel à la domotique.
Enfin, la protection des données est un élément à prendre en compte dans le choix de votre literie connectée. Celle-ci va en effet collecter de nombreuses informations sur votre sommeil et vos habitudes. Renseignez-vous sur la politique de collecte, de stockage et d’utilisation de ces données par le fabricant pour faire un choix éclairé.
Quel budget faut-il prévoir ?
Les prix peuvent considérablement varier selon le modèle que vous souhaitez acquérir et les fonctionnalités qu’il prévoit. En moyenne, le budget à prévoir pour obtenir votre matelas connecté varie entre 1 300 et 2 600 €.
Un oreiller connecte quant à lui oscillera entre 100 et 800 euros.
Le budget à prévoir pour s’équiper est donc, sans surprise, relativement élevé par rapport à de la literie classique. Cet investissement est toutefois vite rentabilisé compte tenu des nombreux avantages apportés par les modèles ayant recours à l’intelligence artificielle.
À lire aussi :