Choisissez le meilleur matelas en mousse dans nos boutiques

Chez Literie 62, nous travaillons chaque jour pour améliorer le confort de nos clients. Profiter d’un bon matelas est indispensable pour jouir d’un sommeil réparateur. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné pour vous une large gamme de matelas en mousse pour répondre à vos attentes.

Venez découvrir nos matelas en mousse en boutique :

Matelas en mousse

Quels sont les différents types de matelas en mousse ?

On distingue 4 différents types de matelas en mousse, chacun présentant des spécificités particulières. Il est primordial de bien comprendre ce qui les différencie pour choisir le matelas qui correspond à votre besoin.

On fait donc la distinction entre :

  • le matelas en mousse polyéther ;
  • le matelas en mousse polyuréthane ;
  • le matelas en mousse à mémoire de forme ;
  • le matelas en mousse de soja

Découvrons sans plus tarder leurs spécificités.

À lire également : Mon matelas est-il compatible avec n’importe quel sommier ?

Matelas en mousse polyéther

Ce type de matelas en mousse est probablement celui qui correspondra aux plus petits budgets. Il dispose en effet d’une durée de vie relativement limitée et génère un creusement en quelques années seulement. Il dispose d’une densité relativement faible et un niveau de fermeté minimum. 

Nous vous recommandons donc de choisir ce type de matelas en mousse si vous cherchez à vous procurer un couchage d’appoint. Quoi qu’il en soit, ne partez pas sur ce type de produit si vous souhaitez acquérir votre literie quotidienne. Vous êtes prévenu !

Matelas en mousse polyuréthane

Il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché. Il offre un plutôt niveau de fermeté suffisant pour vous procurer un certain confort pendant la nuit. 

Le niveau de densité peut varier le plus souvent entre 30 et 55 kg/m3. Ce type de matelas peut donc assurer un bon maintien et offrir par conséquent un bon niveau de confort.

À noter : une densité supérieure à 35 kg/m3 permet d’assurer un maintien suffisant pour la morphologie d’un adulte. Idéalement, nous vous recommandons une densité entre 45 et 65 kg/m3 pour assurer un bon maintien quelle que soit votre morphologie.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Le célèbre matelas à mémoire de forme a conquis le marché de la literie dans les années 1970. Inventée par la NASA pour assurer la protection des astronautes lors du décollage, cette technologie a ensuite été utilisée dans la confection de matelas, pour le plaisir des dormeurs du monde entier. C’est la marque TEMPUR qui, en 1991, propose le premier matelas à mémoire de forme, révolutionnant à jamais le marché de la literie.

Les matelas en mousse à mémoire de forme offre par conséquent un confort optimal, en épousant parfaitement la morphologie de son utilisateur. 

Bien que généralement plus cher que le matelas en mousse polyuréthane, il s’agit d’un excellent investissement si vous souhaitez conserver votre literie sur la durée. 

Matelas en mousse de soja

Il s’agit du type de matelas en mousse le plus écologique du marché. Grâce aux propriétés du soja, il offre une très bonne aération et dispose donc d’une bonne durée de vie. Sa fermeté est également idéale pour profiter d’un sommeil réparateur.

Attention toutefois : d’un modèle à l’autre, la composition du matelas est parfois bien différente. Certains d’entre eux ne sont en effet composés que de 15 à 20% de soja. Pensez donc à vérifier la proportion de soja dans la composition de votre matelas en mousse !

Comment choisir son matelas en mousse ?

Avec un choix important de matelas en mousse sur le marché, vous êtes assuré qu’il en existe un qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Cependant, il peut s’avérer difficile de faire un choix éclairé sans profiter des conseils d’un expert de la literie. 

Idéalement, rendez-vous en boutique pour discuter de vos attentes avec un vendeur professionnel. Celui-ci pourra partager son expertise avec vous pour vous orienter vers le matelas mousse qui vous correspond. Néanmoins, si vous souhaitez faire vos recherches au préalable pour y voir plus clair, nous vous expliquons ci-dessous les différents critères pour vous aider à choisir le meilleur matelas en mousse.

À lire également : Pourquoi acheter sa literie en magasin ? 

La densité du matelas

La densité est un élément important quand il s’agit de choisir son matelas. Elle correspond à la masse de matière sur une surface donnée et est généralement exprimé en kg/m3.

La densité du matelas influence sa fermeté ainsi que sa durabilité. Elle peut varier du simple au double d’un matelas à un autre et il convient de choisir une densité adéquate selon le gabarit du dormeur. En moyenne, nous recommandons une densité de 35 kg/m3 minimum, mais elle peut atteindre 50 kg/m3 et plus pour les grands gabarits. 

La fermeté

Les matelas à mousse offrent des niveaux de fermeté différents, assurant plus ou moins le maintien du corps du dormeur. Soyez attentif à la fermeté de votre matelas en mousse pour qu’elle soit adaptée à votre morphologie et à votre position de sommeil. Choisir un matelas trop souple peut en effet causer un mauvais soutien, responsable de douleurs au dos par exemple. 

Pour un dormeur grand et/ou corpulent, nous conseillons d’opter pour un matelas très ferme. Dans tous les cas, acheter sa literie en magasin est le meilleur moyen de tester votre matelas tout en profitant des conseils de professionnels.

À lire également : Dormir sur le ventre : quel matelas choisir ?

La durée de vie

La durée de vie est un critère essentiel dans le choix de votre nouveau matelas. Il s’agit en effet d’un investissement relativement important et s’assurer qu’il vous suive sur le long terme vous permet d’amortir son coût. Pensez à demander conseil en magasin pour avoir une idée précise de sa durée de vie.

Le garnissage​

Le garnissage de votre matelas détermine la première sensation ressentie lors du coucher. Il s’agit donc d’un critère déterminant dans le choix de votre matelas en mousse, car l’épaisseur et la qualité du garnissage sont responsables de la sensation de confort qu’il offre. 

De plus, le garnissage favorise la bonne circulation sanguine et évite les points de pression responsable des retournements fréquents pendant la nuit.

Matelas en mousse

L’épaisseur

L’épaisseur moyenne des matelas en mousse se situe entre 12 et 26 cm. Plus elle est importante, plus il sera surélevé et apportera un niveau de confort élevé. Attention toutefois, un matelas très épais sera plus difficile à déplacer au moment de l’installation ou lors d’un déménagement. 

À noter : Chez literie 62, nous offrons la livraison et l’installation de votre nouvelle literie pour tout achat de plus de 300€ dans un rayon de 30 km autour de Bruay-la-Buissière et Noyelles-Godault.