Mon matelas est-il compatible avec n’importe quel sommier ?

Matelas à ressort, en mousse, en latex… chaque matelas a ses spécificités et l’associer à un sommier compatible peut vous aider à tirer pleinement profit de ses capacités. Quel sommier choisir en fonction de votre matelas pour un confort optimal ? Suivez le guide !

Pourquoi mal associer mon matelas et son sommier peut réduire la durée de vie de ma literie ?

Opter pour un sommier inapproprié accélérera l’usure de votre matelas. Il est en effet nécessaire de bien comprendre qu’une mauvaise association peut avoir un impact sur sa durée de vie, et ce, de différentes manières.

Le support apporté

Choisir un sommier inadapté peut avoir un impact sur le support apporté par votre literie. C’est notamment le cas si les lattes du sommier sont trop espacées ou si ce dernier est abimé. Cela entraînera en effet un mauvais soutien général, responsable le plus souvent de douleurs dorsales au réveil.

Les lattes recouvertes d’une fibre polyester, d’une couche de mousse, puis d’un tissu tapissier de recouvrement permettront au matelas de ne pas glisser.

La tapisserie du sommier évitera de tacher le matelas par le frottement du bois nu. Elle est donc est très recommandée sur les matelas de qualité avec deux faces de couchage et du garnissage naturel.

La répartition du poids

Choisir un bon sommier aide aussi à favoriser une bonne répartition du poids du dormeur sur le matelas.  Vous éviterez ainsi d’exercer une pression excessive à certains endroits du matelas, augmentant ainsi sa durée de vie.

Le sommier à ressort est celui qui absorbera le plus de pression. Le sommier à plot permettra une possibilité de réglage très intéressante.

La ventilation du matelas

Le choix de votre sommier peut également aider à la bonne ventilation de votre matelas. C’est notamment le cas des sommiers à lattes en hêtre multiplie ou en ressorts qui aident à assurer une meilleure circulation de l’air.

Vous évitez par conséquent d’accumuler de l’humidité ou de la chaleur et réduisez les risques de moisissures ou d’acariens.

Les sommiers à planches pleines ou espacées seront moins ventilées et donneront moins de longévité aux matelas 100% mousse ou latex.

La stabilité de la literie

Le sommier va faciliter la stabilité de votre literie et réduira ainsi considérablement le risque de déchirure du matelas.

Il est par ailleurs important de noter que certains matelas sont conçus pour être associé à un type spécifique de sommiers. Si tel est votre cas, assurez-vous d’opter pour des éléments compatibles, au risque de réduire considérablement les performances de votre matelas et sa durée de vie.

Quels sont les différents types de matelas ?

On distingue, d’une manière générale, 5 types de matelas :

  • En mousse 100% haute densité
  • À mémoire de forme
  • À suspension ressorts
  • En latex ou 100% latex
  • Hybride ressort + mousse à mémoire

Chacun de ces types de matelas offre différentes caractéristiques en termes de densité, de ventilation ou d’épaisseur par exemple.

À lire également : Comment bien choisir son matelas ?

Quels sont les différents types de sommiers et leurs principales caractéristiques ?

Il existe une grande variété de sommiers, offrant chacun des caractéristiques différentes et adaptés à divers types de matelas. On distingue ainsi :

  • le sommier tapissier à planche rigide : costaud et résistant, mais pas recommandé aux personnes qui transpirent.
  • le sommier tapissier à lattes fixes : le modèle le plus courant, autrement appelé “sommier à lattes passives“, composé de lattes droites, rigides et épaisses qui sont agrafées au cadre bois, avec un espace.
  • le sommier tapissier à lattes hêtre : aussi appelées “lattes multiplie“, composé de lattes souples et offrant généralement un meilleur confort de couchage que la latte ferme rigide. Ce sommier existe aussi sous la forme de cadre à lattes nues, fixées sur un tube acier, recommandé pour les morphologies enfants ou adultes légers.
  • le sommier tapissier à ressorts : composés soit de ressorts reliés fermes, soit de ressorts ensachés individuels. Il offrira une longévité hors du commun et pourra supporter les matelas les plus épais et luxueux, ainsi que les personnes les plus lourdes morphologiquement.
  • le sommier à plot monté sur rotules : offrira un confort personnalisé pour chaque dormeur et une excellente durabilité pour tout type de morphologie.

En conclusion, le sommier servira de support au matelas et jouera un rôle principalement concernant son soutien, sa ventilation et sa durée de vie. Choisir un sommier adapté à votre matelas vous permettra de profiter de votre literie dans le temps et de bénéficier d’un confort optimal.

À lire également :

Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 62, nous offrons la livraison et l’installation de votre nouvelle literie pour tout achat supérieur à 300 € et dans un rayon de 30km autour de Bruay-la-Buissière et Noyelles-Godault.

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indique "obligatoire"